Blogue sur la SGC
Le parcours sinueux pour contrôler le diabète
Pour les personnes atteintes de diabète, le contrôle du taux de glucose est un défi constant. Les préoccupations quotidiennes liées à la maladie, le fait de devoir deviner la quantité d’insuline à s’administrer et des facteurs comme l’alimentation, l’activité et le stress peuvent tous avoir des répercussions sur le taux de glucose.
Avec toutes ces incertitudes, la prise en charge de la maladie donne souvent l’impression de rouler sur une route sinueuse, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui exige une vigilance accrue.
Heureusement, de nombreux outils de surveillance du glucose peuvent faciliter cette tâche, un peu à la manière d’un système GPS qui montre le chemin sur cette route sinueuse. Qu’il s’agisse de tests d’HbA1c, de prélèvements de sang au bout du doigt ou de systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC), il est important de connaître les outils qui peuvent orienter votre prise en charge du diabète dans la bonne direction.
L’évolution du contrôle glycémique1
Les percées du siècle dernier en médecine ont permis de mettre au point plusieurs de ces outils. Ils offrent tous différents niveaux de contrôle glycémique aux personnes atteintes de diabète.
Le test de Benedict, découvert en 1908 et destiné à détecter la présence de sucre dans l’urine, a permis d’avoir une idée de base du taux de glucose d’une personne, mais les résultats n’étaient pas très spécifiques ou précis. Depuis les années 1970, le test de dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) permet aux personnes atteintes de diabète d’avoir une meilleure idée de leur taux de glucose moyen au cours des trois mois qui ont précédé.
L’autosurveillance de la glycémie (ASG) a été inventée dans les années 1980. Dans les années 1990, l’avènement des lecteurs de glycémie a permis aux personnes atteintes de diabète d’effectuer leurs tests à la maison, offrant un moyen plus direct et plus pratique de connaître et de contrôler leur taux de glucose en effectuant un test par prélèvement d’un échantillon de sang au bout du doigt.
Lorsque les capteurs de glucose ont été introduits dans les années 2000, les personnes atteintes de diabète pouvaient enfin profiter d’un capteur portable qui les aidait à surveiller en permanence leur taux de glucose et à apporter des modifications pour le contrôler, jour et nuit. Depuis, les capteurs de glucose ont été perfectionnés, ce qui a produit des appareils innovants, comme le système Dexcom G6 de surveillance du glucose en continu (SGC).
Chacun de ces outils de surveillance du glucose offre un niveau différent de contrôle glycémique, ce qui peut avoir un impact considérable sur la prise en charge du diabète.
Contrôler le diabète, c’est un peu comme être au volant 24/24, 7/7
Conduire en ligne droite
Contrôler le diabète avec succès, c’est comme essayer de conduire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucune interruption. Ce concept a été créé à l’origine par Adam Brown, rédacteur en chef de diaTribe et auteur du livre Bright Spots & Landmines.
Selon l’analogie d’Adam, le but de la prise en charge du diabète est de rester sur la route le plus possible, en évitant les virages brusques ou les déviations.
Certaines personnes atteintes de diabète ont l’impression que c’est comme si elles conduisaient sur une longue route droite. C’est parfois le cas des personnes qui contrôlent le diabète de type 2 par leur alimentation et la prise de médicaments par voie orale. Si votre trajet avec le diabète est toujours en ligne droite, vérifier votre taux d’HbA1c tous les trois mois peut être suffisant pour vous assurer que vous contrôlez correctement votre taux de glucose.
Le test de dosage de l’HbA1c comporte toutefois certaines limites2. Puisque ce test ne mesure pas la variabilité du taux de glucose, il ne permet pas de comprendre à quel point votre taux de glucose oscille au-dessus ou au-dessous de votre plage cible. De plus, l’HbA1c peut parfois être inexact, notamment en présence d’anémie, de carence en vitamines ou en minéraux, ou de maladie chronique du foie ou des reins3. L’origine ethnique d’une personne peut également compromettre la capacité d’évaluer sa glycémie moyenne à l’aide du test de dosage de l’HbA1c3.
Naviguer sur une route sinueuse
Pour d’autres, le contrôle de leur état s’apparente davantage à la conduite sur une route sinueuse. Cette situation se présente surtout chez des personnes qui utilisent de l’insuline pour contrôler le diabète.
Pour rester sur la bonne voie, les personnes atteintes de diabète doivent ajuster régulièrement leurs choix alimentaires et leurs activités, en plus de surveiller continuellement leur taux de glucose. Il est très facile de perdre momentanément le contrôle ou de heurter des obstacles, surtout si elles oublient de se concentrer sur les éléments qui les maintiennent dans leur plage cible.
Pour cette raison, de nombreuses personnes utilisent un système flash de surveillance du glucose (FSG) ou un système de SGC, comme le Dexcom G6, pour guider leur contrôle du diabète et éviter ces obstacles. L’objectif ici est de prendre note des tendances et des modèles associés à votre taux de glucose et de faire des ajustements pour rester sur la bonne voie, même lorsque le parcours est sinueux.
Conduire la nuit
Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes de diabète ont souvent l’impression de conduire dans le noir. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui dépendent régulièrement des prélèvements de sang au bout du doigt et de l’insuline pour contrôler le diabète.
Dans ces situations, les personnes atteintes de diabète doivent se fier à leur intuition et à leur bien-être général pour contrôler leur taux de glucose entre les tests. Dans certaines circonstances, lorsqu’une personne vérifie sa glycémie à l’aide d’un test par prélèvement d’un échantillon de sang au doigt et d’un lecteur de glycémie (ASG), c’est comme si les phares s’allumaient soudainement. Elle se rend alors compte qu’elle n’est plus sur la route et qu’elle doit faire une manœuvre pour y revenir.
Par ailleurs, l’utilisateur d’un système FSG doit effectuer un scan manuel du capteur. De plus, son taux de glucose sera déjà dangereusement bas ou élevé au moment de recevoir une alerte. C’est comme s’il allumait les phares de temps en temps pour voir s’il est toujours sur la route.
Comment la SGC permet-elle de toujours voir la route avec clarté?
Utiliser un système de SGC en temps réel, c’est comme conduire en permanence avec les phares allumés pour bien voir la route. Pour les personnes atteintes de diabète qui prennent de l’insuline, un système de SGC fournit les informations nécessaires pour savoir où elles en sont et où elles vont. De cette façon, les corrections de trajectoire peuvent être effectuées rapidement.
Le système de SGC Dexcom G6 est conçu pour vous aider à améliorer votre prise en charge du diabète grâce à ce qui suit :
● Les données de glucose en temps réel sont transmises automatiquement à votre téléphone intelligent compatible jusqu’à toutes les 5 minutes, sans besoin d’effectuer un scan ni un test de prélèvement de sang au bout du doigt de routine*.
● Des alertes personnalisées peuvent vous avertir si votre taux de glucose est sur le point de sortir de la plage cible.
● Une alerte prédictive Urgence Bas imminent peut vous avertir jusqu’à 20 minutes avant que votre taux de glucose soit dangereusement bas.
● La possibilité de partager des données sur le glucose avec jusqu’à 10 proches grâce à l’application Dexcom Follow‡ vous offre une plus grande tranquillité d’esprit.
Toutes les personnes atteintes de diabète sont confrontées à une maladie qui leur est propre. Certaines routes peuvent présenter plus de cahots et de virages serrés que d’autres. Mais peu importe l’état du parcours, le Dexcom G6 vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour vous sentir plus en contrôle, jour et nuit. Ainsi, tout au long de votre parcours avec le diabète, cette sensation de contrôle vous permet de passer plus de temps dans votre plage cible et d’améliorer votre contrôle du diabète en cours de route.
Pour en savoir plus au sujet du système de SGC Dexcom G6, cliquez ici. Avez-vous besoin d’aide en matière de couverture d’assurance? Parlez à un membre de notre équipe de spécialistes des comptes afin de commencer à contrôler le diabète avec le Dexcom G6.
* Si les alertes et les résultats de glucose obtenus avec le Dexcom G6 ne correspondent pas aux symptômes ou aux attentes, utilisez un lecteur de glycémie avant de prendre toute décision thérapeutique liée au diabète.
† Pour consulter une liste des appareils intelligents compatibles, allez à dexcom.com/compatibility.
‡ Cette fonction nécessite une connexion Internet et l’utilisation de l’application Follow. Les abonnés doivent toujours confirmer les résultats à l’aide du récepteur ou de l’application de SGC Dexcom G6 avant de prendre des décisions thérapeutiques.
1. Clarke SF, Foster JR. A history of blood glucose meters and their role in self-monitoring of diabetes mellitus. Br J Biomed Sci. 2012;69(2):83-93. PMID : 22872934
2. Wright EE, Morgan K, Fu DK, et al. Time in Range: How to Measure It, How to Report It, and Its Practical Application in Clinical Decision-Making. Clinical Diabetes. 2020;38(5):439-448. DOI : 10.2337/cd20-0042
3. Berard LD, Siemens R, Woo V. Surveillance de la maîtrise glycémique. Can J Diabetes. 2018;42:S42-S53. [En ligne]. [https://guidelines.diabetes.ca/CDACPG/media/documents/French%202018%20CPG/09-Monitoring-Glycemic-Control-FR.pdf].