Blogue sur la SGC
Surveillance de la glycémie : Comment est-ce que les nouvelles technologies changent tout?
Imaginez pouvoir surveiller votre taux de glucose en temps réel et pouvoir réagir à temps pour éviter qu’il ne devienne incontrôlable. Avec les systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC), les personnes atteintes de diabète qui prennent de l’insuline peuvent désormais contrôler plus efficacement leur taux de glucose1-7 et obtenir des données sur son évolution, tout au long de la journée et de la nuit. Elles y parviennent sans avoir besoin de se piquer au doigt pour effectuer des tests par prélèvements d’échantillons de sang* ni de tenir un journal des aliments qu’elles consomment, ce qui les aide à aborder leur routine de contrôle du diabète l’esprit plus tranquille.
Les lecteurs de glycémie n’affichent qu’un résultat ponctuel du taux de glucose sanguin. Par contre, un système de surveillance du glucose en continu (SGC) offre plus de données en temps réel sur l’évolution du taux de glucose puisque, en plus d’afficher le taux de glucose ponctuel au moment du test, il indique si le taux de glucose monte ou descend et la vitesse à laquelle il évolue. Avec ces données supplémentaires, la technologie de SGC vous permet de passer plus de temps dans votre plage (TP) glycémique cible1,†.
L’utilisation d’un système comme le Dexcom G6 aide l’utilisateur à contrôler son taux de glucose sans avoir à se piquer au doigt régulièrement*. Il a également été démontré que l’utilisation de la SGC Dexcom permet de réduire le taux d’HbA1c au fil du temps chez les personnes sous insulinothérapie1-5. Par exemple, le système de SGC Dexcom G6 peut avertir l’utilisateur avant même que son taux de glucose baisse trop, ce qui lui permet de faire ce qu’il faut pour l’éviter. De plus, les données dynamiques recueillies par le Dexcom G6 peuvent être facilement transmises à d’autres membres de la famille ou à des soignants‡, ce qui permet à ces personnes de participer activement à la prise en charge du diabète.
En fin de compte, les systèmes de SGC aident les personnes atteintes de diabète à toujours savoir où en est leur taux de glucose; ces systèmes efficaces et faciles à utiliser leur transmettent des données qui leur permettent d’être proactives.
Aucun prélèvement de routine par piqûre au bout du doigt n’est requis*
Il y a quelques années, les personnes atteintes de diabète ne pouvaient utiliser que des systèmes classiques de surveillance de la glycémie. Avec ces systèmes, pour connaître leur taux de glucose, les utilisateurs doivent prélever régulièrement un échantillon de sang au bout d’un doigt. Cette tâche, qui est généralement effectuée à l’aide d’un lecteur de glycémie, ne fournit qu’un résultat ponctuel qui révèle le taux de glucose au moment précis où le test a été effectué9.
En revanche, le système de SGC utilise un capteur inséré sous la peau pour mesurer le taux de glucose en temps réel et à intervalles réguliers sur une plus longue période. Le capteur est connecté à un émetteur qui transmet les résultats de glucose à un récepteur ou à un appareil intelligent compatible à intervalles réguliers§. Cette surveillance continue et automatique n’oblige pas les utilisateurs à se piquer au doigt*. De cette façon, il est facile d’effectuer activement le suivi du taux de glucose tout au long de la journée et de la nuit.
Dites adieu aux scans manuels
Le scan (ou balayage manuel) est un processus utilisé par les systèmes flash de surveillance du glucose (SFSG). Avec ces systèmes, les utilisateurs doivent scanner leur capteur avec leur appareil intelligent pour connaître leur taux de glucose. Le scan manuel peut parfois être une contrainte lorsqu’une personne est occupée à faire autre chose, que ce soit au travail, à l’école ou dans le cadre d’une activité de loisir, et qu’il est difficile d’effectuer un scan régulièrement‖. Si l’utilisateur oublie d’effectuer un scan, des moments importants en matière de variation du taux de glucose au cours de la journée peuvent être ignorés, ce qui peut avoir des répercussions sur sa façon de réagir à ces fluctuations.
Pour leur part, les systèmes de SGC en temps réel affichent les résultats de glucose sans aucun besoin d’effectuer un scan manuel10. Le Dexcom G6 surveille le taux de glucose en continu, ce qui permet à l’utilisateur de savoir où il en est au moment du test, ainsi que de connaître la direction et la vitesse vers lesquelles il évolue. Vous pouvez facilement accéder aux données concernant votre taux de glucose en consultant l’application Dexcom G6 sur votre appareil intelligent compatible§, sans avoir besoin d’effectuer un scan manuellement.
La télésurveillance offre une plus grande tranquillité d’esprit
La télésurveillance permet à des membres de la famille, à des proches et aux soignants de connaître le taux de glucose de l’utilisateur, où qu’il soit. Par exemple, si un enfant participe à un voyage organisé par son école, ses proches peuvent facilement vérifier son taux de glucose, jour et nuit. De plus, si un proche a parfois tendance à afficher un taux de glucose haut ou bas à l’improviste pendant son sommeil, il est possible de recevoir une alerte et de lui apporter son soutien au besoin.
Le Dexcom G6 est assorti de l’application Dexcom Follow qui permet à jusqu’à 10 abonnés d’utiliser leur appareil intelligent pour surveiller les résultats et les tendances de glucose d’un proche‡. Une étude effectuée récemment a révélé que 89 % des utilisateurs adultes du système Dexcom qui partagent leurs données de glucose avec des abonnés ont déclaré que cette caractéristique les aidait à avoir une plus grande tranquillité d’esprit et à améliorer leur confiance à détecter les épisodes d’hypoglycémie11. De même, des études ont montré que la télésurveillance peut être particulièrement importante pour les parents d’enfants atteints de diabète, car elle leur permet de dormir plus sereinement, sachant qu’ils peuvent intervenir de manière proactive pour éviter une baisse grave du taux de glucose de leur enfant12.
L’alerte prédictive peut aider à éviter un taux de glucose dangereusement bas
Le Dexcom G6 mesure le taux de glucose toutes les cinq minutes et peut vous avertir s’il est sur le point d’être dangereusement bas. Dans une telle situation, une alerte Urgence Bas imminent apparaît à l’écran de votre dispositif d’affichage pour vous indiquer que vous devez réagir immédiatement afin d’éviter que votre taux de glucose baisse trop.
En plus des alertes prédictives, la fonction Horaire des alertes vous permet de personnaliser la façon dont vous recevez vos notifications à différents moments de la journée ou de la semaine. Pour répondre à vos besoins, les alertes personnalisables peuvent être mises en attente, mises en mode vibration ou réglées sur différents horaires et sons. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de modifier vos alertes.
Une plus grande tranquillité d’esprit avec Dexcom G6
Les systèmes de SGC fournissent des données dynamiques en continu et en temps réel qui peuvent vous aider à fournir des informations précieuses sur votre prise en charge du diabète et sur vos soins. Les observations en temps réel peuvent vous aider à contrôler votre état de santé de manière proactive et vous aider à mieux comprendre de quelle façon des facteurs externes, comme votre alimentation, l’activité physique ou les médicaments, peuvent affecter votre taux de glucose.
Avec l’application Dexcom G6, vous pouvez facilement voir votre taux de glucose d’un seul coup d’œil, en consultant rapidement vos données de glucose à l’écran d’un appareil intelligent compatible§. Cette fonction permet aux personnes atteintes de diabète qui sont sous insulinothérapie de contrôler pleinement leur prise en charge de la maladie, ce qui les aide à prendre les décisions thérapeutiques qui contribueront à réduire leur taux d’HbA1C1-5.
La SGC est une nouvelle technologie qui, chaque jour, change tout dans la vie de la collectivité des Dexcom Warriors. Pour en savoir plus au sujet du système de SGC Dexcom G6, cliquez ici. Avez-vous besoin d’aide en matière de couverture d’assurance? Parlez à un membre de notre équipe de spécialistes des comptes.
* Si les alertes et les résultats de glucose du G6 ne correspondent pas aux symptômes ou aux attentes, un lecteur de glycémie doit être utilisé avant de prendre toute décision thérapeutique liée au diabète.
† Consultez votre médecin pour déterminer la plage glycémique cible recommandée dans votre cas.
‡ Cette fonction nécessite l’application Dexcom Follow et une connexion Internet. Les abonnés doivent toujours confirmer les résultats à l’aide du récepteur ou de l’application de SGC Dexcom G6 avant de prendre des décisions thérapeutiques.
§ Pour consulter la liste des appareils compatibles, allez à www.dexcom.com/compatibility.
‖ Manuel d’utilisation du système Freestyle Libre 2 : Les capteurs SFSG peuvent stocker jusqu’à 8 heures de données sur le glucose; un scan doit être effectué au moins une fois toutes les 8 heures afin de capturer toutes les données disponibles sur le glucose.
¶ Les utilisateurs âgés de 18 ans et plus port peuvent porter le capteur au dos du bras.
1. Beck RW, Riddlesworth T, Ruedy K, et al. Effect of Continuous Glucose Monitoring on Glycemic Control in Adults With Type 1 Diabetes Using Insulin Injections: The DIAMOND Randomized Clinical Trial. JAMA. 2017;317(4):371-378. doi: 10.1001/jama.2016.19975
2. Beck RW, Riddlesworth TD, Ruedy K, et al. Continuous Glucose Monitoring Versus Usual Care in Patients With Type 2 Diabetes Receiving Multiple Daily Insulin Injections: A Randomized Trial. Ann Intern Med. 2017;167(6):365-374. doi: 10.7326/M16-2855
3. Martens T, Beck RW, Bailey R, et al.; MOBILE Study Group. Effect of continuous glucose monitoring on glycemic control in patients with type 2 diabetes treated with basal insulin: a randomized clinical trial. JAMA. 2021;325(22):2262-2272. doi: 10.1001/jama.2021.7444
4. Pratley RE, Kanapka LG, Rickels MR, et al. Effect of Continuous Glucose Monitoring on Hypoglycemia in Older Adults With Type 1 Diabetes: A Randomized Clinical Trial. JAMA. 2020;323(23):2397-2406. doi: 10.1001/jama.2020.6928
5. Laffel LM, Kanapka LG, Beck RW, et al. Effect of Continuous Glucose Monitoring on Glycemic Control in Adolescents and Young Adults With Type 1 Diabetes: A Randomized Clinical Trial. JAMA. 2020;323(23):2388-2396. doi: 10.1001/jama.2020.6940
6. Strategies to Enhance New CGM Use in Early Childhood (SENCE) Study Group. A Randomized Clinical Trial Assessing Continuous Glucose Monitoring (CGM) Use With Standardized Education With or Without a Family Behavioral Intervention Compared With Fingerstick Blood Glucose Monitoring in Very Young Children With Type 1 Diabetes. Diabetes Care. 2021;44(2):464-472. doi: 10.2337/dc20-1060
7. Thabit H, Prabhu JN, Mubita W, et al. Use of Factory-Calibrated Real-time Continuous Glucose Monitoring Improves Time in Target and HbA1c in a Multiethnic Cohort of Adolescents and Young Adults With Type 1 Diabetes: The MILLENNIALS Study. Diabetes Care. 2020;43(10):2537-2543. doi: 10.2337/dc20-0736
8. Šoupal J, Petruželková J, Grunberger G, et al. Glycemic Outcomes in Adults with T1D Are Impacted More by Continuous Glucose Monitoring Than by Insulin Delivery Method: 3 Years of Follow-Up from The COMISAIR Study. Diabetes Care. 2020;43(1):37-43. doi: 10.2337/dc190888
9. Olansky L, Kennedy L. Finger-Stick Glucose Monitoring: Issues of accuracy and specificity. Diabetes Care. 2010;33(4):948-949. doi: 10.2337/dc10-0077. Accessible au : https://care.diabetesjournals.org/content/33/4/948. Publié en 2021. Consulté le 2 septembre 2021.
10. Edelman SV, Argento NB, Pettus J, Hirsch IB. Clinical Implications of Real-time and Intermittently Scanned Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Care. 2018;41(11):2265-2274. doi: 10.2337/dc18-1150
11. Polonsky WH, Fortmann AL. Impact of Real-Time Continuous Glucose Monitoring Data Sharing on Quality of Life and Health Outcomes in Adults with Type 1 Diabetes. Diabetes Technology & Therapeutics. 2021;23(3):195-202. doi: 10.1089/dia.2020.0466
12. Burckhardt M, Roberts A, et al. The Use of Continuous Glucose Monitoring With Remote Monitoring Improves Psychosocial Measures in Parents of Children With Type 1 Diabetes: A Randomized Crossover Trial. Diabetes Care. 2018;41(12):2641-2643. doi: 10.2337/dc18-0938